Un portrait de Sophie
18 Septembre 2015 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Portrait
Vous vous rappelez, le Quartier Libre d'Isabela Gasser ? Une belle rencontre qui n'aurait pas été possible sans la complicité de Sophie.
Petit retour en arrière...
Cet été, Sophie, fan des Femmes aux Cheveux Courts, passe ses vacances au bord de la Méditerranée dans ma grande ville du Sud. Nous nous retrouvons, faisons connaissance, papotons comme j'aime souvent le faire quand j'ai la chance de rencontrer une lectrice. Ainsi j'apprend qu'elle est suisse, vient de Lausanne et qu'elle est déjà en deuxième année d'une formation de ... mécanicienne poids lourd. Et là, d'un seul coup, l'adorable petite blonde aux cheveux courts apparait sous un jour nouveau. Et puis, la discussion se poursuit et deuxième révélation, Sophie m'apprend que sa voisine à Lausanne, n'est autre que la fameuse Isabela et qu'elles sont amies.
Depuis...
Les vacances terminées, Sophie est retournée sur les bords du Léman, a repris sa formation et retrouvée son amie et voisine qui très amicalement a bien voulu se raconter un peu sur ce blog.
Sophie, gentiment c'était effacée. Pourtant la jeune femme a bien des atouts à faire valoir pour apparaître, en bonne place, sur ces pages.
Evidemment elle a grandi comme un garçon, évidemment elle joue au foot depuis qu'elle a huit ans, évidemment qu'elle s'habillait comme un sac, plus jeune... Mais depuis, le "tomboy" s'est épanouie, comme un papillon sortant de sa chrysalide. Elle est devenue plus coquette, a affirmé son style, toujours un peu garçon dedans mais jeune femme dehors. Même avec les cheveux courts.
Si bien que cela semble incroyable de l'imaginer avec sa cote, les mains dans le cambouis, farfouiller la mécanique d'un camion. Le contraste est séduisant, pour moi qui aime les femmes aux cheveux courts, voyant en elles des conquérantes, pleines d'audace et capables, plus que d'autres, de briser les cadres et de ne rien céder dans une lutte légitime pour l'égalité.
Les cheveux courts de Sophie ne sont pas le vestige de son enfance de "tomboy". C'est une part entière de sa féminité. Son boulot, ses loisirs ne sont pas davantage ceux d'un garçon que ceux de n'importe qui décidé à aller au bout de ses envies et de ses passions, en toute authenticité. Et en cela je trouve que Sophie est extraordinaire.
Pourtant cela lui semble naturel...
On a attendu des jours pour que les photos soient la parfaite illustration de ce portrait. Sophie était malade, clouée au lit. A peine remise elle a pu filer chez sa coiffeuse, retrouver sa nuque bien dégagée et un joli fondu dans le dégradé des côtés. L'achèvement totale de sa guérison.
La coupe tout juste terminée, il y avait tant de spontanéité dans son message pour me faire parvenir les photos, tant de gentillesse dans ses mots, que c'était bien légitime qu'elle soit en bonne place parmi Les Femmes Aux Cheveux Courts...
Photos: Sophie B.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1424 Humeurs
- 754 Tendresses
- 229 Divers & variés
- 206 Nouvelles et petites histoires
- 158 Ma Psy et Moi
- 85 Portrait
- 55 Quartier Libre
- 31 Moïra
- 21 Tao
- 18 gayfriendly
- 15 Chronique de Marie
- 15 Over the World
- 6 Cahiers
- 5 Maria